De Reggio à Roccella Ionica

Coucou les amis!

Enfin, après une première tentative ratée, nous avons passé le détroit de Messine! Et facilement en plus. Ce détroit représentait pour moi quelque chose de grand à passer. Je sais que ce n'est peut être rien et qu'il faut démystifier Messine mais en attendant, c'était la première fois pour moi que je passais un détroit. On a croisé seulement 4 cargos. En plus, les cargos ont un rail de navigation précisément défini (lignes imaginaires que l'on peut lire sur les cartes marines). On s'est donc contenté de naviguer en parallèle de ce rail. Les seuls bateaux auxquels il faut faire particulièrement attention ce sont les traversiers qui font les allers-retours entre Reggio Calabria et Messine, car ils coupent notre route et sont prioritaires. Donc après 4h de navigation et un détroit passé, on s'arrête au port de Reggio Calabria. On est très content et très fier. L'ancien port où nous étions était un mauvais port et le Bag-Vian était en danger. C'est un grand soulagement pour Jean et moi d'avoir à nouveau le bateau dans un endroit sûr.

Detroit MessineCargo

Jean bonhomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reggio est une très jolie ville. Le dimanche matin on a envie de visiter le musée national de la Grande-Grèce à Reggio. C'est un musée très réputé où il y a des statues de bronze datant du 5eme siècle avant JC. Les statues sont effectivement très impressionnantes! Dans un état de conservation incroyable. Je vous laisse apprécier les photos!

Statue1Statue5

Statue2Statue4

Les jours qui suivent on profite de visiter un peu la région, dont le très joli village de Scilla. C'est fou, mais la différence avec la Sicile se fait extrêmement ressentir, même si on est à deux pas. Les villages sont plus entretenus et il y a moins de déchets. Peut être que c'est une province plus riche, ou alors il y a plus de tourisme donc ils font plus attention à l'entretien du territoire, on n'arrive pas à savoir.

ScillaStatue Reggio

Le mardi 3 mars, on décide avec Jean de partir pour Roccella Ionica. C'est un port à 140km d'où on se trouve. On compte donc environ 12h de navigation. La météo n'est pas facile car notre trajet contourne en fait tout le bout du pied de l'Italie et il y a une météo bien différente entre la côte ouest italienne et la côte est. Bon, quand il faut, il faut! On souhaite partir à 4h du matin de Reggio pour arriver de jour à Roccella car Roccella est un port qui s'ensable et donc l'entrée dans le port est très étroite. C'est certainement plus sûr de manoeuvrer de jour. A 3h du matin on se lève. On sait qu'il va y avoir beaucoup de mistral ce jour là, mais il est censé se lever vers 7h donc normalement on part de nuit mais avec un vent correct. Sauf que pour changer ce n'est pas le cas. Le détroit canalise le vent et il y a déjà bien 40km/h de vent. Je prends la décision d'attendre le lever du jour. Quitte à avoir 25 noeuds de vent, je préfère voir clair! A 7h on part. Pfiouf, c'est costaud. Gros vent, le détroit de Messine est blanc d'écume. On a mis une seule toute petite voile sur le Bag-Vian. Le vent nous pousse et on fait de belles pointes de vitesse. Normalement une fois qu'on sera sur le plat du pied de l'Italie le vent devrait se calmer. Mais bon, ça c'est la théorie. En faite, c'est plein de vallées et à nouveau le vent est canalisé dans ces vallées. A certains moments il n'y a plus un souffle d'air, on est prêt à remettre le moteur et 10 minutes plus tard on prend des rafales de vent à 30 noeuds! Incroyable. Difficile. Par contre la côte est magnifique et on a une vue extraordinaire sur l'Etna!

EtnaSud

Quand on arrive ou bout du plat du pied de l'Italie et qu'on s'apprête à remonter vers le Nord, on entre dans la mer Ionienne. A ce moment-là, plus de vent mais un courant! Des tourbillons se forment de partout, c'est complètement fou! Puis durant la remontée on arrive quand même à se prendre un filet de pêche dans la quille, Jean met son maillot de bain, un couteau entre les dents et hop plonge sous le bateau couper le filet! On peut dire que c'est pas une journée banale au moins! A 20h, après toutes ces aventures on arrive au port de Roccella. Ca a l'air super joli, dans la nature. On a hâte du lever du jour, mais pour l'instant au lit!

Nous RoccellaMon bonhomme

 

L'équipe, les photos

Ecrire un texte