La nostra situazione meteo

Le départ de demain est repoussé, pour cause de vent trop fort. Nous sommes encore sous l'influence d'une dépression qui se trouve sur la mer ionienne demain. Quitte à me creuser la tête sur ces fichiers météo, je me suis dite pourquoi ne pas le partager avec vous.

Depuis le début de notre voyage on consulte avec Jean diverses météo. De plus nous consultons des prévisions de sources très différentes si nous naviguons dans des zones côtières ou au large. Il y a toujours énormément de sites météo que l'on peut consulter et il n'est pas franchement toujours aisé de se faire un avis. De plus la météorologie et la prévision de vent ne sont pas des sciences exactes et dépendent d'énormément de facteurs. Il faut donc, à mon avis, choisir nos sources une fois pour toute et ne consulter que les sources choisies. Je pense que nous avons appris ça cette année. Et pour apprendre, il faut faire des erreurs. C'est bête, c'est vite embêtant mais c'est comme ça. Alors récapitulons notre parcours d'expérimentations météorologiques.

En France c'est facile, il y a Météo France qui diffuse chaque jour, une météo de prévisions marines très précise. Il y a plusieurs zones géographiques à choix et surtout plusieurs zones marines. Il y a un bulletin côtier, un bulletin large et un bulletin grand large. C'est d'une fiabilité qui frôle l'excellence, à mon avis. Voici le lien, si ça vous intéresse! http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin On a quand même remarqué, en naviguant ces dernières années en France que l'on peut ajouter à ces prévisions, les effets de sites ainsi que le thermique au printemps qui peut forcir le vent annoncé de 10-15 noeuds sans soucis. Puis on est parti direction l'Espagne. C'était au mois de septembre, alors que l'eau était chaude. On avait lu le bulletin large de Météo France qui annonçait un joli vent. Mais on n'avait pas regardé la situation générale des fronts qui nous entouraient. En fait nous étions en situation instable et notre traversée a été rythmée d'orages. Ce que Jean et moi avons partiellement su apprécier, vous vous en doutez. Il aurait fallu que l'on regarde une carte isobarique de la situation ou alors un site comme www.eltiempo.es qui représente de manière très fiable les fronts orageux.

Ensuite, nous avons traversé de Minorque à la Sardaigne. On s'est alors basé sur les données de NOAA, via le logiciel "zygrib" qui indique de manière brute le vent qu'il y aura sur plusieurs jours dans une zone choisie. C'est une très bonne prévision large. On a aussi regardé la situation générale pour prévoir les risques d'orage. Nous avons tout de même fait une petite erreur en prenant avec le logiciel zygrib une trop grande zone et donc pas assez zoomée. Après avoir pris un coup de vent à 100km de la Sardaigne, nous avons re-regardé notre météo, plus zoomée et nous aurions pu être moins surpris.

Puis nous avons voulu faire une navigation côtière pour aller à Cagliari. On a regardé zygrib. Et nous ne sommes jamais arrivés à Cagliari. En effet, ce golfe est très réputé pour être entouré de montagnes, desquelles descendent des vallées, desquelles descendent des vents...forts. Des vents de site, que l'on peut éventuellement prévoir si l'on regarde des météos côtières comme windfinder par exemple.

Enfin, BREF. Entre micro-météos, effets de sites, changements de temps, de pression, la houle, les côtes. Ce n'est pas simple et ce n'est pas exact. En mer on dit; "Qui regarde trop la météo reste au bistrot."

Tout ça pour quand même vous montrer la situation dans laquelle nous nous trouvons. Voici les données que nous lisons à l'aide du logiciel "zygrib":

zygrib

Ce sont des flèches qui indiquent d'où vient le vent et à combien de noeuds il souffle. Demain, on peut lire qu'il y a 30 noeuds de vent de Nord annoncé. 30 noeuds cela correspond à un force 7, sans parler des rafales. Cela signifie que les arbres entiers commencent à s'agiter et en mer qu'il y a des lames déferlentes et des traînées d'écume. Le bateau et nous sommes capables de l'encaisser sans trop de problème, mais de là à avoir l'envie d'aller faire une traversée dans 30 noeuds c'est autre chose. On a le temps et on fait le choix d'attendre une situation plus claire.

Niveau frontologie voilà la situation générale.

frontologie 12.03.15http://marine.meteoconsult.fr/carte/meteo-marine/frontologie_0.php

Notre bien aimée petite dépression est bien sur nous, au milieu de la mer ionienne. On va encore attendre quelques jours qu'elle veuille bien s'en aller et nous laisser traverser!

L'équipe, les photos

Ecrire un texte